• Une histoire ancienne
La Bicoque a une histoire relativement ancienne sur le territoire de Redon Agglomération. Cela fait 16 ans que, par l’existence du Groupe d’Entraide Mutuelle, des personnes concernées par des enjeux de santé mentale se retrouvent, accueillent et militent autour du projet associatif suivant :
– Militer et agir pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap psychique et ou de fragilités psychologiques
– Permettre aux personnes de reprendre confiance en elles et dans les autres
– Développer et maintenir le Groupe d’Entraide Mutuelle comme un espace de solidarité ouvert sur la ville (d’où la création du café culturel en 2020)
Le Groupe d’Entraide Mutuelle s’est créé en 2006 à l’initiative de patients et de professionnels du pôle de santé mentale 35 G11, de l’Union Nationale des amis et des familles de personnes en situation de handicap psychique et le Centre Social Confluence.
– de 2006 à 2009, le GEM s’est organisé sur le territoire
– en 2009, la première association se crée : Oxygène
– en 2013, suite au cahier des charges de 2012, Oxygène contractualise avec l’Agence Régionale Bretagne et devient gestionnaire. Le Centre Social Confluence emploie deux salariéEs travaillant pour Oxygène
– en 2017, en Assemblée Générale, les adhérentEs votent favorablement à la mise en place d’un diagnostic concernant l’ouverture d’un café culturel.
• Quelle pertinence à l’ouverture d’un Café Culturel ?
Comme dans toute association, il y a des cycles de fonctionnement.
– En 2017, la salle louée au Centre Social n’était plus adaptée et les adhérentEs souhaitaient être plus visibles pour les habitantEs du territoire. L’idée était de créer un lieu plus neutre que le GEM pour des personnes qui ne se retrouvent pas dans les projets de pairaidance. Créer et porter « un autre lieu », innovant permettant de croiser et valoriser les pratiques artistiques, culturelles amateurEs et profesionnelLEs répondaient aux envies associatives.
– En 2019 après une année de diagnostic et de recherche-action par la mise en place des cafés culturels éphémères, M. le Maire de Redon nous a proposé la mise à disposition des locaux au 1 rue du tribunal que nous avons aménagé de novembre à janvier 2020.
– En janvier 2020, La Bicoque a inauguré le lieu et son café culturel.
– En mars 2020, La bicoque a fermé ses portes mais le GEM a continué de fonctionner. Durant les différents confinements, le GEM est resté ouvert.
– En juin 2020, la coprésidence de La Bicoque a dû assumer par non choix la responsabilité employeur (Le Centre social souhaitait arrêter la mise à disposition des deux salariéEs pour la Bicoque).
– De juin 2020 à janvier 2021, la coprésidence de La Bicoque a porté des enjeux financiers, des enjeux liés à la fonction employeur etc.
Podcast France Culture, La Série Documentaire (LSD) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-sante-autrement