Actualités de mars-avril 2024

Un temps fort dans la vie démocratique de la Bicoque
L’Assemblée Générale aura lieu le vendredi 19 Avril 2024 à 16h à la Bicoque suivi d’un temps convivial ! La co-présidence se réjouit de ce temps collectif, certainement l’occasion de regarder dans le rétroviseur…

L’année 2024 est investie par de nombreuses actions et projets :
– En partenariat avec le Canal théâtre, production de portraits sonores, l’occasion de faire sonner La Bicoque. Projet accompagné par Emilie Mousset, compositrice électroacoustique, artiste sonore.

– En partenariat avec le 7 Conservatoire, participation aux concerts de poche

– Participation à la Communauté Mixte de recherche en santé mentale en partenariat avec l’Ecole Nationale des Hautes Etudes en Santé Publique (textes CMR)

Et si on parlait savoirs expérientiels, sur notre territoire ?
Expérimentation soutenue par la Fondation de France, deux actions émergent de cette initiative :
1/ Coopération entre soignant de l’hôpital et habitantEs ayant une expérience du soin. L’intention est d’expérimenter les conditions de coopération entre de deux places : à la fois très dépendantes et à la fois  très opposées, afin d’améliorer la qualité des soins. Partenariat avec le secteur de santé mentale 35g11

2/ Des cantines documentaires sur les pratiques de savoirs expérientiels. Ces cycles documentaires auront lieu tous les trimestres durant la cantine de la Bicoque. Ce format nous paraissait idéal pour mettre au travail nos préjugés et représentations en tant que professionnel.es, habitants.es sur les questions de santé mentale (Pour celles et ceux qui ne connaissent pas nos cantines rdv sur notre site internet et les réseaux sociaux).

Une intention particulière pour La Bicoque en 2024
En 2024, la Bicoque fêtera ses 4 années d’existence. Temps court et dense pour aller questionner notre utilité ! Notre 1er séminaire de travail a eu lieu mardi 27 février 2024 toute la journée (en ligne très prochainement sur notre site).

Du sang neuf à la Bicoque
François Huriaux remplace provisoirement Rosane Gauvin.

Sébastien Colin, en stage jusqu’en juin 2025 dans le cadre d’un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Une rumeur à faire passer…
Manifestation de soutien à la construction d’un nouvel hôpital pour le territoire de Redon le samedi 23 mars 2024 à 11h pour l’association de lutte contre les déserts médicaux.