La Bicoque recrute

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POSTE D’ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL
OU ANIMATRICE SOCIO-CULTURELLE
A pourvoir fin janvier 2026

L’association La Bicoque est un Groupe d’Entraide Mutuelle.
L’association recherche un animateur socio-culturel ou une animatrice socio-culturelle pour ses ateliers de pairs à pairs et son café culturel.

CDD pour congés maternité (6 mois)
Prolongation CDD pour congé parental (durée encore imprécise)
Temps de travail : 30h par semaine sur 4 ou 5 jours (0.85 équivalent temps plein)
Convention collective ALISFA (Acteurs du Lien Social et des Familles)

Des expériences et compétences dans le domaine de la santé mentale,de l’accompagnement de collectif et de l’éducation populaire seraient appréciées.

Candidatures acceptées jusqu’au mercredi 10 décembre 2025 inclus.
Les entretiens auront lieu le vendredi 9 janvier 2026.

Candidature à adresser par mail à la co-présidence de la Bicoque : contact@labicoqueredon.fr



FICHE DE POSTE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL / ANIMATRICE SOCIO-CULTURELLE :

Références : Convention collective des Acteurs du Lien social et des Familles
Emploi repère : Animateur / Animatrice

MISSIONS DU POSTE :

• Participation à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet associatif et à la réflexion du projet associatif

• Animation, coanimation, soutien des ateliers de Pairs à Pairs

• Animation et lien entre bénévoles contributeurs, sympathisants et prestataires

• En charge de l’animation et de la programmation du Café culturel en lien avec la commission café et lacoordinatrice

• Participation au fonctionnement de l’équipe et à la co-construction de l’équilibre des postes

• Soutien et écoute des adhérents contributeurs

• Rédaction de la newsletter, conception des affiches pour le café culturel et communication sur les réseaux sociaux

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
Co-présidence, coordinatrice

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu de travail : 1 rue du Tribunal 35600 Redon
Déplacements : sur Redon
Mise à disposition d’un vélo électrique avec attelage, Rennes exceptionnellement

COMPÉTENCES

Savoirs (connaissances requises) :

• Diplôme d’animation de niveau 4 Minimum (équivalent)
Connaissance des collectifs et des outils d’accompagnements
• Connaissance pour mettre en oeuvre et suivre des partenariats
Connaissance des publics en situation de fragilité
Notions de communication : capacités rédactionnelles, création sur Canva, publications sur les réseaux sociaux…
Animation de réunions

Savoir-faire (compétences techniques et procédurales) :

• Mettre en confiance, accompagner la montée en compétence de chacun
• Faire « avec l’autre, avec les autres »
• Soutenir la mise en place et le suivi d’ateliers
Solliciter la participation des adhérents

Savoir-être (qualités requises, attitudes et comportements attendus) :

Ecoute et disponibilité
• Capacités d’analyse et de prise de recul
• Capacité d’adaptation
Anticipation
Sens de l’intérêt général et esprit d’équipe
Capacité d’organisation
• Esprit d’initiative

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